Retour sur la Bourse Aux Projets du 29 novembre 2018

Pour clôturer le mois de l’ESS, l’association des CIGALES d’Ile-de-France a tenu sa dernière Bourse Aux Projets pour l’année 2018 à la maison des associations du 18ème arrondissement. Un grand merci aux intervenant·e·s, aux 7 porteur·euse·s de projets et aux cigalier·ère·s venu·e·s nombreux·se·s.

Le témoignage de Sandrine de l’Epicerie des Environs

Des nouveautés chez les CIGALES Île-de-France….

L'évènement commence par un temps d’accueil des nouveaux·elle·s: les futur·e·s membres de la CIGALES Les Jackpotes (en cours de demande d’agrément) et d’une CIGALES en création  du coté de Houilles et Rueil-Malmaison. D'autres participant·e·s intéressé·e·s pour rejoindre le mouvement sont également venu·e·s pour s'informer et rencontrer les porteur·euse·s de projet et les cigalier·ère·s.

Maxime, ancien salarié de l’association et cigalier de Terres Natives et Justine, de la CIGALES Le champ des cigales sont chargé·e·s de l'animation de cette bourse aux projets. Ils ont tous deux introduit et animé les différent.e.s temps de la soirée : un  nouveau format pour le suivi des projets sous forme de tables rondes ainsi que des présentations variées de membres de la communauté des CIGALES. Antoine, cigalier et salarié de la Nef est venu expliquer le fonctionnement de cette banque éthique, leurs valeurs et perspectives. Côté entreprises cigalées, Sandrine, fondatrice de l’entreprise  l’Epicerie des Environs a témoigné du soutien financier et humain que les clubs CIGALES lui apportent depuis 3 ans.
Avant de passer aux présentations des nouveaux projets, Félicie, cigalière et administratrice de l’association régionale annonce le lancement de la nouvelle interface numérique à destination des cigalier·ère·s, pour le suivi des projets. C’est l’occasion de remercier chaleureusement Rafael, cigalier de Terres Natives qui développe bénévolement cette plateforme depuis un an.

… et un temps de découverte de 7 projets !

C’est alors au tour des porteur·euse·s de projets de prendre la parole pour présenter leurs projets en 7 minutes. Après les pitchs des projets, le temps de la discussion informelle a permis aux porteur·euse·s et cigalier·ère·s d’échanger directement et de connaître plus en détails les projets dans une ambiance conviviale.
Lors de cette BAP, les cigalier·ère·s ont découvert des projets allant d’un tiers lieu dédié aux arts visuels à un magasin Biocoop en passant par  une initiative proposant un ticket restaurant digital et solidaire.

La soirée se clôture avec un temps où les clubs CIGALES indiquent quels sont les projets qui ont retenu plus particulièrement leur attention. A la suite des bourses aux projets, les CIGALES et les porteur·euse·s de projet auront l'occasion de se retrouver lors de réunions d'approfondissement.

Echanges informels entre cigaliers et porteur·euse·s. de projet

Notre prochaine bourse aux projets aura lieu en 2019, le samedi 9 février, n'hésitez pas à nous écrire à coordination@cigales-idf.asso.fr pour plus de renseignement.

- Joris pour l’association régionale