En 2018, Treize à 4 feuilles est passée en gestion

Treize à 4 feuilles est un club CIGALES créé en 2013  et composé de 11 membres. Découvrez le témoignage de ces cigalier.ère.s sur leur 5 années d'investissement et d'accompagnement de projets : avec leur récent passage en gestion, l'aventure continue !

Sudu Connexion, The Bio shop et Savourez Bio, trois des entreprises accompagnées par Treize à 4 feuilles

En 2018, cinq ans sont déjà passés pour notre CIGALES et arrive donc le temps du passage en gestion. Une première pour certains d’entre nous, presque une habitude pour ceux qui ont déjà eu l’expérience d’une première Cigales (Mise en Jeu pour les anciens).

Le rendez-vous est donc pris dans un restaurant du treizième arrondissement, notre port d’attache, avec un ordre du jour chargé. Tout d’abord, nous effectuons un tour de table où chacun s’exprime sur ces 5 ans vite passés et sur son envie de poursuivre l’aventure dans une autre Cigales. Le décompte est assez équilibré puisque 6 d’entre nous souhaitent continuer et les 5 autres préfèrent s’arrêter là. Il faudra donc entrainer de nouvelles personnes dans un nouveau projet. Second point à l’ordre du jour : la clôture des comptes. La parole est au trésorier pour présenter le bilan entre 5 années de cotisations, d’une part, et les dépenses d’investissement dans 8 projets, d’autre part. Ce bilan présente un solde positif d’environ 2500 euros que nous décidons de nous répartir à parts égales puisque nous avions décidé dès le lancement de notre Cigales de cotiser la même somme chaque mois et que la composition du groupe est restée la même. Troisième et dernier sujet enfin : comment allons nous fonctionner dans les 5 prochaines années ? Comment échanger des nouvelles sur les projets dans lesquels nous avons investi ? Faut-il continuer à faire des réunions, et si oui, à quelle fréquence ? Tels sont les sujets de nos échanges. Nous décidons que les membres en charge du suivi de tel ou tel projet feront circuler les informations par mail — par exemple après un conseil d’administration — et qu’il serait bien de nous réunir physiquement environ une fois par an. Et depuis cette réunion, nous sommes devenus une Cigales en gestion !

Mais une Cigales en gestion ne dort que d’un œil. Après cette date, les cigaliers, notamment les référents pour les entreprises cigalées, ne sont pas restés en sommeil, puisque nous avons assisté de manière active à plusieurs AG des sociétés, dans lesquelles nous avons investi. Nous avons pu mesurer ainsi les progrès et les avancées de The Bioshop, Savourez bio et Sudu Connexion. Chacun ou chacune des gérants est de plus resté à l’écoute des conseils d’une vieille Cigales, ce qui est rassurant. Promis, on continuera de suivre leurs aventures, même au sein d’une Cigales assoupie. Après tout, le suivi des entreprises cigalées est bien le cœur d’une Cigales en gestion.

- Les cigalier.ère.s du Treize à 4 feuilles