La bourse aux projets du samedi 9 février 2019


Les clubs CIGALES d'Île-de-France se sont retrouvés un samedi de février pour la première bourse au projets de l'année qui a eu lieu au Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Nous remercions chaleureusement le CIDJ pour son accueil et à Valérie Deflandre, conseillère au CIDJ sur l'entrepreneuriat des jeunes pour son implication, accompagnement et participation à l'évènement !

                                                                                                           

 La bourse aux projets, une occasion d'accueillir les nouveaux.elles dans le mouvement ! 

Lors de cette bourse aux projets, 7 personnes sont venues en tant qu'observateur.rices pour en apprendre plus sur les clubs CIGALES avant de rejoindre le mouvement. Elles ont ainsi pu participer à une courte réunion d'information en début d'évènement animée par Jean-Claude Galland, cigalier en gestion et Joris Blombo, volontaire en service civique au sein de l'association. Deux clubs CIGALES : les Jackpotes et Cit'R'Houilles ont officialisé leur création : bravo et bienvenue !
L'évènement s'est clôturé par un verre de l'amitié, ce qui a permis aux nouveaux.elles de continuer à échanger avec les cigalier.ère.s et l'équipe, de partager leur réactions sur la bourse aux projets et poser leurs questions.

Une diversité dans les projets présentés


5 projets ont été présentés par leurs porteur.euse.s lors de pitch de 7 minutes avant de passer au temps d'échanges informels, qui permet de connaître plus en détails les projets, interroger et donner de premiers conseils dans une ambiance conviviale.
Lors de cette BAP, les cigalier·ère·s ont découvert des projets sociaux et solidaires innovants et soucieux de l'environnement :
-EthiK, un concept store autour de la consommation responsable 
-Fair markers, une entreprise proposant un système d'audit automatisé des conditions de travail des ouvriers dans les secteurs industriels à distance.
-La Corvée, une Laverie solidaire 
-Piléa Santé, une entreprise proposant un service d'externalisation des démarches de remboursements tiers-payant
-Pneupur, une entreprise de ré-emploi et recyclage de pneus usagées transformés en revêtements sportifs de qualité et durable (Pneupur)

A la suite de la bourse aux projets, les échanges continueront entre membres des clubs et porteur.euse.s de projet afin d'aboutir à la concrétisation de décisions d'investissements et au début de l’accompagnement. 








Partager