L'action des CIGALES sur le territoire du Grand-Orly-Seine-Bièvre

L'association des CIGALES d'Île-de-France a un objectif d'essaimage de son action (création de clubs CIGALES, soutien de porteur·euses de projet) sur l'ensemble des territoires de l'Île-de-France. L'association est accompagnée dans cette mission par des partenaires s'engageant eux aussi pour le développement de l'économie sociale et solidaire. Elle bénéficie notamment du soutien du département du Val-de-Marne et mène des actions conjointes avec le territoire Grand Orly-Seine-Bièvre

L’association des CIGALES d’Île-de-France, soutenue par le département du Val-de-Marne depuis 2015 développe son action sur l’intégralité du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.  L'EPT souhaite contribuer au développement d'un territoire inclusif innovant et durable. Cela se concrétise par la mise en œuvre d'une politique de soutien à l'économie sociale et solidaire et à la finance solidaire, cœur d'action des CIGALES.  Les structures accompagnées par les CIGALES répondent à des besoins sociaux, environnementaux et culturels qui représentent des enjeux forts du territoire tels que : la transition énergétique, l’économie circulaire, la consommation responsable, le soutien à la culture…  En 2018, la mission ESS a initié la mobilisation d'une communauté des acteur.rices de l'ESS au travers de réunions de réseaux, auxquelles l'association des CIGALES a participé.

Afin de soutenir les porteur.euses de projet ESS sur le territoire, il est important pour nous qu’elles et ils soient accompagné.es de manière directe par les citoyen.nes du territoire. Nous nous sommes ainsi fixé l’objectif de participer avec l’association régionale, à la création de nouveaux clubs sur le territoire. Nous avons co-organisé deux réunions d'informations collectives, l’une à Vitry-sur-Seine en mai 2018 puis l’autre à Ivry-sur Seine en juillet 2018.
A l'issue de ces temps d'échanges, un noyau de 5 personnes s'est révélé intéressé pour se constituer en club CIGALES sur le territoire de Seine-Amont et se sont ensuite réunies à plusieurs reprises (notamment au Forum social d'Ivry-sur-Seine) pour mieux se connaître et définir ses principes et modes de fonctionnement. Actuellement, d'autres citoyen.nes de Seine-Amont et quelques cigalier.ères en gestion du territoire ont rejoint la dynamique : le club est en bonne voie pour une création avant l'été 2019 et comptera une douzaine de personnes.

En parallèle de cette action, lors du mois de l'ESS, la mission ESS du territoire a soutenu la réalisation de 3 évènements portés par les acteur.rices de notre réseau. C'est dans ce cadre que nous avons encouragé et soutenu opérationnellement la proposition conjointe de l'association des CIGALES IDF et de Val-de-Marne Actif pour l'initiative (VMAPI, du réseau France Active) d'organiser une rencontre entre porteur.euses de projets ESS du territoire et acteurs de l'accompagnement de projet ESS et de la finance solidaire. Cet évènement a permis à 18 porteur.euses de projet d'échanger avec 11 acteur.rices ; du côté de la finance solidaire : Le Crédit Coopératif, Garrigue, La Nef, l'association des CIGALES d'IDF, Val de Marne Actif pour l'Initiative et du côté des structures d'accompagnement : Coopaname, Espace pour Entreprendre, La Chambre des Associations, Le DLA de la BGE-ADIL, L'URSCOP, Proj'aide.

Ces deux actions sont la preuve de la contribution de l'association des CIGALES IDF au développement local, à la fois en mettant en lien les citoyen.nes du territoire avec les porteurs de projet et en collaborant avec les acteurs de l'accompagnement et de la finance solidaire. Ainsi, les CIGALES participent du maillage de l'ESS sur le territoire.

- Témoignage de la mission ESS de l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre - Stéphanie BARDON, Bruno FIALHO, Morgane RAFFET