La bourse aux projets du 26 septembre 2019

Les clubs CIGALES d'Île-de-France se sont retrouvés le jeudi 26 septembre pour la bourse aux projets (BAP). Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 4 décembre. Nous remercions chaleureusement la mairie d'Ivry-sur-Seine pour son accueil au sein de l'espace Gérard Philipe et également le département du Val de Marne pour son soutien !

La création d'un nouveau club : le club CIGALES d'Ivry-sur-Seine

L'organisation de cette bourse aux projets à Ivry-sur-Seine a été l'occasion d'inaugurer le nouveau club CIGALES composé d'habitant·es de cette commune : Cig'Ivry ! Plusieurs habitant·es d'Ivry-sur-Seine et des alentours ont décidé de se regrouper pour pouvoir soutenir des projets engagés de leur territoire. Le club est cours de constitution, mais accueille toujours de nouveaux membres, n'hésitez pas à le rejoindre !

6 projets présentés

6 projets ont été présentés par leurs porteur·euses lors de pitch de 7 minutes avant de passer au temps d'échanges informels, qui permet de connaître plus en détails les projets, interroger et donner de premiers conseils dans une ambiance conviviale.
Lors de cette BAP, les cigalier·ère·s ont découvert les projets sociaux et solidaires suivants :

- Électrons solaires, une coopérative associant citoyens et collectivités produisant, sur le territoire de l’agglomération Est Ensemble, une électricité renouvelable (photovoltaïque)

- La Fabrique 621, un écosystème qui soutient les jeunes entrepreneurs de la filière cosmétique biologique éthique et naturelle

- Les grains de sel, un supermarché coopératif et participatif à prédominance alimentaire intégrant l’ensemble des acteurs autour de son activité dans un objectif de transition écologique, économique, sociale et sociétale

- Les petits tabliers, une association qui créé et organise des ateliers d’éducation culinaire pour apprendre aux enfants (et à leurs familles) à manger de façon saine et raisonnée

- Mamie Mesure, une épicerie sans emballage, avec une droguerie zéro déchet, des ateliers responsables et un café causette

- Second Sew : Un projet de revalorisation textile à travers des vêtements pour bébés et enfants (0-4 ans)

La bourse aux projets, c'est aussi l'occasion pour celles et ceux qui sont intéressé·es par le mouvement d'en apprendre plus ! N'hésitez pas à venir nous rencontrer à la prochaine bourse aux projets le 4 décembre ou avant cela au Cig'afterwork (l'apéro des CIGALES) le 9 octobre.

- Bérangère pour l'association régionale