Les marmites volantes, ODASS et Commown: les entreprises cigalées nominées pour les grands prix de la finance solidaire !

La cérémonie de remise des Grands Prix de la finance solidaire aura lieu le lundi 4 novembre. C'est un événement phare de la Semaine de la finance solidaire, organisé en partenariat avec le journal Le Monde. Parmi les nominés, on retrouve trois entreprises soutenues par les clubs CIGALES d'Île-de-France : Les marmites Volantes, ODASS et Commown.

Objectifs des Grands Prix de la finance solidaire
En 2019, Finansol et Le Monde s’associent de nouveau pour organiser les Grands Prix de la finance solidaire. Un prix créé dans le but de récompenser des projets à forte plus-value sociale et environnementale, ayant bénéficié de la finance solidaire. Ils portent ainsi un éclairage sur des initiatives économiques, portées par des habitants ou des organisations qui décident d’orienter l’activité économique au service de l’intérêt général. Le projet lauréat (dans la catégorie coup de cœur du public) sera révélé le 4 novembre et 4 autres structures se verront récompensées dans les catégories suivantes : lutte contre les exclusions, activités écologiques, technologies & solidarités, et solidarité international

Les entreprises cigalées nominées aux Grands Prix de la finance solidaire 2019

Dans la catégorie "Activités écologiques" :

Les Marmites Volantes

logo_les-marmites-volantesCréées en 2011, les Marmites Volantes, traiteur et restaurant engagé, proposent une restauration en salle (à Paris 19e et Montreuil (93) ou dans des lieux éphémères), au sein des entreprises et dans les cantines scolaires. Les financements solidaires leurs ont notamment permis de renforcer leurs engagements en termes d’activités écologiques (approvisionnement local, de saison, favorisant au maximum les circuits courts et l’agriculture biologique, gestion raisonnée des déchets, démarche d’économie circulaire…).

Dans la catégorie "technologies et solidarités"

logo_ODASSODASS

Fondé en 2016 à Palaiseau, ODASS accompagne la numérisation des entreprises et associations de l’ESS et promeut l’utilisation d’outils internet libres. Grâce au financement solidaire, cette SCIC conseille et accompagne ces structures de l’ESS dans le choix et l’utilisation des logiciels les mieux adaptés à leurs besoins, avec une préférence pour les logiciels libres ayant la volonté de promouvoir une utilisation de l’internet éthique et respectueuse de l’environnement.

logo_CommownCommown

Née durant l’été 2016, la SCIC Commown propose, grâce à la finance solidaire, de la location longue durée, sans option d’achat, d’appareils éco-conçus, ayant une démarche plus éthique. Il s’agit tout particulièrement de locations de smartphones : le Fairphone.

Découvrez les autres nominés et apprenez en plus sur les grands prix de la finance solidaire sur le site de Finansol

- Bérangère pour l'association régionale