On recherche un·e stagiaire chargé·e de mission ESS !

L'association des CIGALES d'Île-de-France cherche son ou sa prochain.e chargé.e de mission Économie Sociale et Solidaire en stage pour 6 mois. Le poste est à pourvoir pour janvier 2020, les candidatures sont à envoyer jusqu'au vendredi 13 décembre, n'hésitez pas à postuler rapidement ou à partager cette offre autour de vous !

Offre de stage « Chargé·e de mission Économie Sociale et Solidaire » au sein de l’association des CIGALES d’Île-de-France

MISSIONS

Dans le cadre de son développement, l'association régionale des CIGALES d'Ile-de-France recherche un.e stagiaire chargé.e de mission ESS. Sous la responsabilité de la coordinatrice régionale et en lien avec les bénévoles et les partenaires de l'association, le/la chargé.e de mission ESS  réalisera les activités  suivantes :

1. Développer le nombre de clubs CIGALES et de cigalier.ères
● Organisation et animation de réunions d'informations à destination de futur·es cigalier·ères (en particulier des jeunes et des retraité·es) et accompagnement vers la création de clubs CIGALES
● Représentation de l'association à des événements (forums des associations ou ESS, évènements pour promouvoir l’engagement citoyen…) et co-construction d’évènements avec les réseaux partenaires

2. Mise en lien entre les porteur.euses de projets et les clubs CIGALES
● Identification de porteur·euses de projets (par le biais de veille et d’organisation d’activités de sensibilisation)
● Organisation des bourses aux projets (accompagnement des porteur·euses de projet en amont, logistique, communication, mobilisation de cigalier·ères bénévoles, accueil, etc.)

3. Améliorer et développer la communication externe et interne
● Rédaction d'articles sur le site internet et animation des réseaux sociaux (Facebook et Linkedin)
● Appui dans l'organisation de certains événements de l’association (Assemblée Générale, anniversaire (30 ans) de l’association régionale, formations…)

Profil recherché :
- Master 2 (gestion de projets, économie sociale et solidaire, développement local, sciences politiques, école de commerce…)
- Expérience bénévole en association fortement appréciée
- Intérêt pour l'économie sociale et solidaire, la finance solidaire, l'éducation à la citoyenneté et/ou le développement économique local

Compétences requises :
- Qualités rédactionnelles
- Autonomie et rigueur
- Créativité et prise d’initiatives
- Aisance à l’oral et sens du contact
- Maîtrise des réseaux sociaux et des outils bureautiques (pack office)
- Une connaissance des bases de la finance/comptabilité serait un plus

Conditions matérielles :
35 heures, stage conventionné.
Disponibilité en soirée (environ 4 soirées par mois) et le samedi 28 mars (Assemblée générale)
Poste basé à Montreuil (au Mundo-M, 47 avenue Pasteur)
Prise en charge des tickets restaurants à 60 % et du pass Navigo
Durée : 6 mois (janvier à juin 2020)
Entretiens les 18 et 19 décembre en fin de journée

Candidatures à envoyer jusqu'au vendredi 13 décembre à l'adresse: coordination@cigales-idf.asso.fr.
Les informations recueillies  sont destinées uniquement au processus de sélection des candidats dans le cadre de ce recrutement géré par l'association des CIGALES IDF. Elles seront conservées le temps nécessaire au recrutement et détruites dans un délai de 1 an à compter de la date de clôture des candidatures.

L'association régionale des CIGALES d’Île-de-France

Une CIGALES (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) est un groupe constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun en vue de l'investir dans des entreprises naissantes du territoire, en donnant la priorité à des entrepreneur.es dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques, c'est-à-dire respectueux de la place de l'humain dans son environnement. La CIGALES est un lieu d'échange et d'auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où épargnant·es citoyen·nes et entrepreneur·es font l'expérience d'une économique responsable et solidaire.

L'Association des CIGALES d'Île-de-France anime un réseau de 25 clubs CIGALES franciliens. Elle noue des contacts privilégiés avec les acteurs de développement économique et social afin de sensibiliser les citoyen·nes et les inciter à s'engager, et identifier des porteur·euses de projets. Elle accompagne les citoyen·nes dans la création et la gestion des clubs CIGALES et organise des "Bourse Aux Projets" bimestrielles réunissant des représentant.es des CIGALES et des porteur·euses de projets. Elle mobilise les cigalier·ères bénévoles dans les différentes activités de l'association et dans le développement de nouvelles actions, et  met en œuvre une communication dédiée en fonction des cibles.