Pour Noël, offrez la carte éthi’Kdo à vos proches !


Ethi’Kdo, la première carte cadeau éthique et solidaire est lancée depuis le 15 novembre 2019. Avec cette carte, la personne à qui vous l’offrez peut choisir le cadeau écoresponsable qui lui fait plaisir parmi une centaine de marques et enseignes partenaires en ligne et en boutique. Ethi’Kdo œuvre ainsi pour une consommation durable et responsable. Apprenez en davantage sur Eth’iKdo, ses partenaires et ses soutiens dans cet article !



Ehti’Kdo qu’est-ce que c’est ?


C’est une initiative coopérative créée par les centaines d'acteurs français de la consommation responsable, petits artisans comme grandes associations pour lancer la première carte cadeau française des enseignes 100% écologiques et solidaires. Ce projet a émergé suite au constat que les acteurs traditionnels des cartes cadeaux ne référencent pas ou très peu les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et des nouveaux modes de consommation responsable alors qu'il existe maintenant une alternative plus durable à l'ensemble des produits commercialisés par les grandes enseignes.
Parmi les enseignes recensées par Ethi’Kdo, vous retrouverez Dream-Act : la market place des marques éthiques, le label Emmaüs : la boutique en ligne des magasins Emmaüs, Artisans du monde, etc. Pour retrouver la liste complète des enseignes acceptant la carte Ethi’Kdo, c’est par ici .
 
Par ailleurs, tout ou partie du montant d'une carte éthi'Kdo peut être cédé à un projet d'intérêt général, porté par l'une des associations partenaires d'éthi'Kdo.


Éthi’Kdo c’est aussi un mode d’organisation prônant une gouvernance participative, c’est pourquoi la société a choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet d’associer au projet tous les acteurs se reconnaissant dans la mission et les valeurs de la société. Ainsi, chez éthi’Kdo, 1 personne = 1 voix et les salariés décident avec les autres parties prenantes des grandes orientations de la structure.

Un projet accompagné par les CIGALES

Ethi’Kdo a sollicité, en cohérence avec sa démarche, les acteur·rices de la finance solidaire et compte maintenant parmi ses soutiens : des clubs CIGALES, la banque éthique La Nef ou encore France Active avec Paris Initiative Entreprise.
Séverin Prats, le co-fondateur d’éthi’Kdo, a eu l’occasion de présenter cette coopérative devant les clubs CIGALES d’Île-de-France à la bourse aux projets d’avril 2020. Ce sont maintenant 7 clubs qui le soutiennent financièrement (par un apport au capital de 11 500 euros), mais aussi humainement. En effet, les cigalier·ères s’impliquent auprès d’éthi’Kdo notamment en en parlant dans leur réseau, aux comités d’entreprises des différentes structures où les cigalier·ères travaillent , etc.

Les cigalier·ères et Séverin Prats, lors de la signature des conventions d'investissement entre éthi'Kdo et les 7 clubs CIGALES
Partager