Les entreprises cigalées présentes lors des 30ans de l'association régionale

Les entreprises cigalées Pikip solar speakers, Excellents Excédents, Le Relais, le réseau Biocoop, La Cathode et Sudu Connexion ont été mises à l'honneur lors de la soirée des 30 ans de l'association régionale avec des témoignages, des prestations de traiteur et des projections de films courts.
Julien Feuillet, Anne Tison, Quentin Nouvelot, Joseph Loreau et Félicie Goyet

• Des témoignages croisés d'entreprises cigalées et de cigaliers

Julien Feuillet de Pikip solar speakers, entreprise qui conçoit, vend et loue des outils de sonorisation innovant, fonctionnant 100% à l'énergie solaire et réalisé de façon locale et éco-responsable
Anne Tison d'Excellents Excédents, enteprise qui revalorise les excédents de la restauration collective en redistribuant une partie de ces repas à des associations d'aide alimentaire
Joseph Loreau, cigalier du club Cig'Alfortville, un des clubs ayant soutenu Pikip solar speakers
Quentin Nouvelot, cigalier du club Cegalis, ayant suivi Excellents Excédents et fait le lien entre les différents clubs ayant investi dans le projet
Julien Feuillet de Pikip Solar Speakers et Anne Tison d'Excellents Excédents

Félicie Goyet, administratrice des CIGALES d'Île-de- France a animé les échanges entre ces deux entreprises cigalées et deux cigaliers faisant partie de clubs ayant soutenu ces entreprises. Elle a invité les entreprises cigalées à parler:
- du soutien financier apporté par les clubs CIGALES aux projets et de l'effet levier que cela permet de générer
- de l'appui des cigalier·ères en termes de compétences et de conseils
Joseph Loreau et Quentin Nouvelot ont également expliqué la coordination entre clubs CIGALES sur un projet et l'apprentissage au sein des clubs et au contact des porteurs de projets. Ils ont aussi parlé de leur engagement en tant que cigaliers et de  l'expérience et le recul qu'ils ont pu apporter aux créateur·rices d'entreprises.

• Un buffet proposé par des entreprises cigalées
De savoureux plats  ont été proposés par le Relais Restauration à Pantin. Le Relais est un restaurant, traiteur ainsi qu'un centre de formation. Il réalise une cuisine inventive basée sur des produits frais et de saison privilégiant les circuits courts. Le Relais permet à des personnes éloignées de l'emploi de se former aux métiers de la restauration.

Les boissons provenaient de l'entreprise Canal Bio, du réseau Biocoop et de la boutique "Ah ! La pompe à bière" dans le 19e arrondissement.

• Des projections de films courts des entreprises Sudu Connexion et la Cathode ont eu lieu.
Sudu Connexion est une société qui fait à la fois de la production de films d'Afrique et de la diaspora ainsi que la revue panafricaine de cinéma Awotele. Claire Diao, Ibee et Yohann Ceysson étaient présent·es pour introduire les 4 films courts projetés : Tithes & offerings de Tony Koros, Tata Milouda de Nadja Harek, ça tourne à Ouaga de Irène Tassembedo et Mama Bobo de Robin Andelfinger & Ibrahima Seydi

La Cathode est une association rassemblant techniciens du cinéma, chercheurs et intervenants sociaux pour réaliser des films sur les problématiques sociales des quartiers. Gabriel Gonnet était présent pour introduire les deux films courts qui ont été projetés : Le héron des Andes de Pablo Ruiz et Cicatrices, résiliences de Gabriel Gonnet
Ces différentes prestations et témoignages variés ont montré à voir un aperçu des projets soutenus par les CIGALES et rendent compte de la diversité des structures du réseau et de la particularité de l'accompagnement par les clubs CIGALES.

Un grand merci à tous·tes les intervenant·es !