Retour sur l'anniversaire des 30ans des CIGALES IDF !

Les CIGALES d'Île-de-France ont fêté leur 30 ans le jeudi 30 janvier 2020 ! Nous vous remercions toutes et tous chaleureusement pour avoir partagé ce moment fort avec nous qui a réuni plus de 80 personnes. Dans la newsletter de ce moi-ci, nous revenons sur les différents temps de cette soirée !

Un accueil aux Canaux

L'évènement s'est déroulé aux Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes de la ville Paris. Un grand merci à l'équipe  des Canaux pour leur accueil et à Lucie Soret, cheffe de projet du programme Social Starter, pour la présentation en début de soirée de ce lieu conçu dans une démarche d'économie circulaire.

Morgane Hiron, François Vandenbunder et Mickaël Barth

Morgane Hiron, vice-présidente de l'association régionale a réalisé l'animation de l'évènement et a ainsi introduit les différents intervenants.
Dans ce premier article sur les 30ans, nous revenons sur les interventions mettant en lumière les valeurs du mouvement, son histoire et les projets pour l'avenir :

Mickaël Barth, co-président de l'association régionale des CIGALES IDF et François Vandenbunder, co-président de la Fédération nationale ont rappelé les enjeux et les défis du mouvement des CIGALES à l'échelle régionale et nationale ainsi que les partenariats et les soutiens de l'association.

Retour sur la création de l'association en 1989

Morgane Hiron, Jean-Marc Bailleul et Olivier Nicol
Les témoignages de Jean-Marc Bailleur et d'Olivier Nicol, tous deux faisant partie des membres fondateurs du mouvement régional en Ile-de-France sont revenus sur les moments clés de la fondation du mouvement :
  • La création du premier club CIGALES en 1983
  • La première entreprise soutenue : le restaurant Indonésia
  • La création de Garrigue en 1986 comme coopérative citoyenne de capital risque pour apporter un financement complémentaire aux projets soutenus par les CIGALES
  • La création de l'association régionale des CIGALES d'Île-de-France en 1989 et les premières actions de l'association
Dominique Carliez, administrateur de Garrigue (et cigalier du club Mesa Verde), et Katherine de Freycinet, présidente du conseil d'administration de Garrigue ont expliqué le fonctionnement de Garrigue, la restructuration de ses instances et les actions futures prévues : financement de nouveaux projets, collaboration avec les CIGALES, etc...

Morgane Hiron, Dominique Carliez et Katherine de Freycinet

Découvrez les autres moments forts de la soirée par ici : les entreprises cigalées présentes pour les 30ans et les nouveaux projets présentés lors de la bourse aux projets

Un très grand merci à toute l'équipe d'administrateur·rices et de cigalier·ères qui se sont mobilisé·es pour l'organisation de cet évènement et à tous nos intervenant·es.