ESS, entre engagement et précarité croissante: Pascale Dominique Russo lance l'alerte !

Son nom c'est Pascale Dominique Russo. Journaliste. Elle écrit sur l'ESS depuis plus de 20 ans. Elle se questionne dans son dernier livre, paru le 20 février, sur la précarisation croissante du secteur de l'ESS, dont elle a été témoin dans son dernier poste au Chorum, mutuelle du secteur où elle rédigeait une lettre d'information sur la santé au travail. Nous aurons l'occasion de la rencontrer, le 13 mars 2020 à 20h à la librairie Le Genre urbain au 60 Rue de Belleville, 75020 Paris

Pascale Dominique Russo n'est pas une inconnue. Elle publiait déjà en 2007, Les Cigales: notre épargne , levier pour entreprendre autrement qui retrace l'historique du mouvement  des Cigales et livre les témoignages de ceux qui ont porté le courant.
 L'auteure nous invite à travers ce livre, à découvrir un secteur où la fonction d'employeur·euse est peu pensée et ou le·la salarié·e expérimente une servitude volontaire qui distingue mal le privé du professionnel. Elle considère que l'ESS est vectrice du progrès social. Nous pouvons penser que c'est l'inquiétude  de voir ce secteur porteur d'idéaux, d'engagements et d'innovations générer une précarisation croissante de ceux qui le portent et militent en ce sens, qui l'a poussé à lancer l'alerte dans son dernier ouvrage Souffrance en milieu engagé: enquête sur les entreprises sociales.

Dans ce corpus de 180 pages, Pascale Dominique Russo nous plonge dans une investigation qu'elle mène auprès  de grandes associations telles qu’Emmaüs, France terre d’asile ou le groupe SOS, qui se retrouvent en concurrence face à des appels d’offres publics de plus en plus complexes. Les mutuelles sont en proie à une concentration féroce et à d’autres bouleversements à l’origine de souffrances, comme on le voit à la MACIF. Partout, le sens de l’engagement se dilue.

Venez rencontrer l'auteure le vendredi prochain pour aller plus loin dans les chemins de réflexions auxquels elle nous invite et faire dédicacer votre livre :).

- Aita des Cigales