L'association des Cigales accueille une nouvelle recrue !

Eh oui, ce n'est pas une rumeur, l'équipe des Cigales s'agrandit ! Aita, 25 ans ... ou presque , rejoint l'aventure comme stagiaire aux côtés de Bérangère.

Aita, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Alors, je suis sénégalaise et je suis venue en France dans le cadre de mes études. J'ai eu un parcours.. disons riche, avec notamment quelques années en droit et finalement, je me suis orientée vers les Humanités et les Sciences Politiques. J'ai eu ma licence dans cette mention, à l'Université de Rouen. Ces études ont été très instructifs ! J'ai eu l'occasion de faire un semestre d'échange dans une école de commerce à Delhi par exemple et surtout mon parcours en Sciences politiques m'a donné un certain goût du terrain à travers notamment les projets que nous devions mener (allant de l'exercice sociologique à l'organisation de conférence...). J'ai beaucoup travaillé parallèlement à mes études. Des jobs étudiants allant de l'animation en stimulation langagière pour les enfants de 4 à 5 ans au conseil en vente.  Un service civique au sein des Résidences sociales pour accompagner et favoriser l'insertion sociale des primo-arrivants et rompre l'isolement des anciens travailleurs immigrés. Pas mal d'associatif, le montage de projet quand j'étais un peu plus jeune, bénévolat... bref un peu de tout.
A l'issue de ma licence, j'ai fait un Master 1 en Sciences Sociales - Plateforme Transition vers la soutenabilité à l'Université Paris Saclay... que j'effectue présentement. Et voilà, dans le cadre de ce Master 1, j'effectue un stage au sein de l'Association Régionale des Cigales d'Ile de France et j'en suis fière.
           Qu'est-ce-que l'Association des CIGALES d’Île-de-France peut t'apporter dans ton projet ?

Beaucoup de choses ! Il faut déjà dire que je crois vraiment dans les valeurs de cette association, de ce qu'elle représente et j'espère un jour réadapter son modèle dans mon pays d'origine, ce qui peut être une alternative intéressante au système des micro-crédit et "démocratiser" le financement solidaire. C'est donc une opportunité d'évoluer dans un cadre professionnel dont j'épouse totalement les idées et ça c'est un réel cadeau et de découvrir le monde de l'ESS. J'ai déjà tellement appris en 2 jours de stage, imaginez-donc en 6 mois ! Je pense que les Cigales sont un excellent point de départ professionnel si on veut se lancer dans l’entreprenariat ESS, (car pour moi c'est un projet à moyen terme), ou juste travailler dans le domaine, car nous avons une réelle visibilité sur le processus de construction et d'évolution de l'ESS en Ile-de-France. Grâce au réseau et aux connaissances que ce stage va m'apporter, j'appréhende moins l’entreprenariat et surtout, le plus important, j'apprends et ma créativité est stimulée.
           Que pouvons-nous te souhaiter pour ces 6 mois de stage ?

Apprendre, apprendre, apprendre et donner plus de sens à mon parcours professionnel. La prochaine étape pour moi sera la gestion des projets de développement durable dans les pays du Sud ( une grande préférence pour l'Afrique de l'Est et la Côte d'Ivoire) et j'espère vraiment mobiliser au cours de ce stage les outils  pour rationaliser  les programmes de développement menées  dans certains de ces pays en mettant en priorité l'empowerment de la société civile et la promotion d'une économie responsable.