LITA.co et les CIGALES d'Île-de-France continuent de mener des actions communes

L'association des CIGALES IDF et LITA.co sont toutes deux des structures de finance solidaire qui  soutiennent le développement d'une économie sociale et solidaire. Comment ? en permettant à tout citoyen de donner du sens à son épargne en l'investissant et en s'impliquant auprès de projets d'entreprise qui visent avant tout à générer de l'impact  social, environnemental et culturel.

Du fait de la complémentarité et des valeurs communes à nos deux structures, un premier partenariat a été créé en 2015. Il est aujourd'hui renouvelé dans un objectif de continuer à sensibiliser ensemble les citoyens à la finance solidaire et à soutenir le développement d'entreprises locales et engagées.

Comment agir avec LITA.co ?

Il est possible d'investir directement sur la plateforme en quelques clics, en prenant des actions ou des obligations dans les entreprises en levée de fonds sur LITA.co. Vous pouvez investir en tant que particulier ou bien investir en tant que CIGALES en créant tout d'abord le compte de votre club. Il est notamment possible de soutenir des entreprises locales dans le cadre du dispositif "près de chez vous".

L'équipe de LITA.co réalise l'analyse économique et financière des projets qui vous sont proposés et vous communique toutes les informations. Vous pouvez avoir une présentation des projets dans les communications numériques de LITA.co ainsi que lors des soirées "pitch for impact" que LITA.co organise environ tous les 2 mois.

Comment agir avec les CIGALES ?

Il est possible de rejoindre ou de créer un club CIGALES (statut : indivision volontaire - en moyenne 12 membres) et ainsi de mettre en commun une partie de votre épargne (à partir de 8 par mois et par personne) et de choisir ensemble les projets que vous voulez soutenir financièrement et humainement. L'objectif est de créer une communauté autour du porteur de projet et de pouvoir l'accompagner de diverses manière en plus de l'apport financier : apport de compétences, participation à une activité de manière bénévole, partage de son réseau, rencontres régulières, etc.

L'association régionale des CIGALES IDF vous accompagne via notamment des formations (sur les différents statuts des structures, le processus de financement, l'économie sociale et solidaire), l'organisation de bourses aux projets (où pitchent 7 projets tous les 2 mois), une plateforme commune à tous les 'cigaliers' qui facilite les échanges et comporte un espace de discussion et un annuaire des membres.

Les outils et fonctionnements des clubs CIGALES et de LITA.co sont complémentaires, il s'agit ainsi de deux canaux pour s'impliquer auprès des projets de votre territoire
Il est tout à fait possible à la fois de soutenir des projets présentés au financement de LITA et aussi de monter ou rejoindre un club CIGALES pour la proximité avec les porteurs de projet, les actions concrètes et la chaleur des liens collectifs qui se créent de toute part

Quelques exemples de projets co-financés par les clubs CIGALES d'Île-de-France et LITA.co :
    Love your waste : Une entreprise œuvrant pour la gestion durable et responsable des bio-déchets
    Le Drenche : Un journal de débats pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion, et favoriser l’engagement citoyen
    Elikya Beauty : Magasin qui vend de produits cosmétiques 100% naturels et offre des prestations beautés
    Rutabago: Vente et livraison de paniers prêts-à-cuisiner biologiques, pré- dosés, sans gaspillage et en circuit court.