Ces structures cigalées qui inspirent !

Le confinement qui a succédé à l'émergence de la pandémie du coronavirus a eu pour effet de geler ou du moins de modifier les activités de bon nombre de structures. Comment les jeunes initiatives vivent-elles cette période singulière ? Nous avons suivi 4 entreprises accompagnées par les clubs Cigales d'Île-de-France, qui, en cette période de crise, redoublent de créativité et participent à un élan de solidarité.

Ils s’appellent Ethi'Kdo, la Régulière, l'Arbradys , les Marmites volantes, Ecotable. Leurs initiatives pendant cette période de crise ont particulièrement attiré notre attention :

La communauté Ecotable est un label et une communauté riche de sa diversité. En effet, elle est constituée d'acteurs·trices "de la fourche à la fourchette", de producteurs·trices, de passionné·es engagé·es pour une alimentation durable. C'est avec les Marmites volantes, d'autres structures comme les Grands voisins et quelques restaurateurs que la communauté lance la campagne "Restaurons nos soignant·es durablement".

"Nous sommes chef.fe.s et fondateur.ice.s de restaurants engagés, membres de La Communauté Écotable. Si nos cuisines sont actuellement fermées, notre vision d’un monde où l’alimentation responsable est rémunératrice pour ses producteurs et respectueuse de la planète, reste intacte. "
Ce sont ces mots qui sont publiés sur les réseaux sociaux le 22 mars dernier. C'est dans un élan fort, de cohésion et de solidarité envers les soignant·es, qu'une campagne de Crowdfunding a été lancée. Le but est de préparer et de faire livrer des repas sains et savoureux pour ces héros et héroïnes sans cape, qui risquent leurs vies pour nous par ces temps de crise.  Depuis le lancement de l'appel à dons, déjà 9000 repas ont été financés, ce qui équivaut à 18 jours pendant lesquels soignant·es seront  restauré·es et requinqué·es par des mets faits avec amour par des chef·fe·s et fondateurs·trices de restaurants engagées et solidaires.

Ethi'Kdo (qui propose la 1ère carte cadeaux éthique) s'inscrit dans un même élan de solidarité de plusieurs manières :
  • Cette coopérative relaie les belles initiatives portées par ses boutiques partenaires autant touchées par la crise, via leurs réseaux sociaux et Newsletters. Ethi’K’do donne ainsi de l’écho à ces actions à impacts positifs pour les aider à surmonter les obstacles.
  • En outre, la structure met en avant le don, via la carte Ethi'Kdo, à leurs associations partenaires comme la Croix-rouge Insertion, Solinum ou encore  Handicap Travail solidarité
  • Ethi’Kdo a aussi mis en place en urgence une fonctionnalité permettant de prolonger la validité les cartes cadeau autant de fois que l'utilisateur en a besoin.
Pour en savoir plus sur l'engagement d'Ethi'Kdo pendant la pandémie, c'est par ici.

L'Arbradys, une structure proposant des supports adaptés, accessibles aux enfants porteurs de troubles Dys, a décidé de donner un souffle nouveau  à son média Dys-moi l'actu. La nouvelle version intitulée "Dys moi ton Actu"  portant le thème du printemps sera entièrement faite de contributions  de jeunes Dys. Le numéro spécial, une fois maquettée sera gratuitement diffusé sur le site Web de la structure et sur leur page Facebook.  Une magnifique initiative que nous sommes impatient·es de voir éclore sur nos écrans !

Toujours dans une démarche créative, mais aussi résiliente, la Régulière, une librairie généraliste dont l'objectif est de promouvoir une création éditoriale indépendante, propose de pré-acheter des bons d'achat consommables dans leur boutique dès leur réouverture, afin de pallier à la fermeture de la librairie et l’arrêt des livraisons.

Même si l'activité de ces entreprises cigalées, comme les autres structures, est fortement bouleversée et que la situation impose de lourds défis, des projets alternatifs et solidaires se développent et continuent à inspirer. N’hésitons donc pas à les soutenir, à les encourager et à les aider à surmonter cette période difficile.

Aita des Cigales