A la rencontre des C.O.P.A.I.N.G.S


La CIGALES Les C.O.P.A.I.N.G.S a rejoint le mouvement en septembre 2019. Elle regroupe aujourd’hui 14 joyeux lurons ayant l’envie de soutenir des projets qui ont du sens et changent un petit bout du monde. 

                                                                                               


              A l’origine, Marie & Pierre-Olivier découvrent la finance solidaire via des ami.es qui obtiennent le soutien d’une CIGALES lyonnaise lors de la création de leur boutique de mode éthique. C’est comme ça qu’ils se disent « et pourquoi pas nous ? ». 
Quelques mois plus tard, Marie envoie un mail à une trentaine de « copaings » issus de tous horizons. Collègues, ami.es d’enfance, camarades militant.es, famille… il faut brasser large pour croiser les visions et créer la rencontre. Une vingtaine de personnes sont alors réunies dans un petit salon du 12ème arrondissement de Paris pour en apprendre un peu plus sur le concept des CIGALES. Le premier apéro qui pose les bases et donne le ton festif de notre projet commun. C’est finalement 14 personnes qui décident de se lancer, de nouvelles soirées pour faire connaissance, mieux comprendre le fonctionnement d’un club, les enjeux et construire notre manière de gérer tout cela. 
Il est alors temps de choisir notre nom. Les idées fusent, avec plus ou moins de plébiscite, on sèche, on hésite, on refuse de s’appeler la « Steven Cigales » et finalement on s’accorde sur les C.O.P.A.I.N.G.S. Un sigle qui résume plutôt pas mal notre engagement : les Cigales Œuvrant à Paris des Amis Investissant dans la Nature, la Générosité et la Solidarité… 
Il est alors temps de rédiger puis signer les statuts. Pierre nous trouve une banque qui accepte de créer un compte en indivision. Nous voilà à 14 dans un minuscule bureau de La Varenne-Saint-Hilaire, un stylo à la main, prêt.es à s’engager. Enfin dernière étape, et pas des moindres, la déclaration aux impôts. Après trois tentatives ratées, le dossier est enfin complet et validé. Les C.O.P.A.I.N.G.S sont créés et nous commençons à épargner. Prochaine étape ? Le premier investissement bien sûr !

Pierre-Olivier :

Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
Je souhaitais rassembler des gens d’horizons différents et voir si ça allait fonctionner ! Cette cigales rassemble des copains d’école, de la famille, des amis du monde associatif… à chaque réunion j’ai l’impression d’être à mon anniversaire !
Et la suite, tu la vois comment ?
C’est sûr, nous allons devenir la holding C.O.P.A.I.N.G.S, et on va devenir riche… d’expériences et de rencontres 😊


Marie :


Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
Ce que j’ai trouvé chouette dans le projet de CIGALES c’est de pouvoir soutenir et accompagner un projet au niveau local. J’ai très envie de pouvoir échanger avec les porteur.euses de projet et de mettre les compétences de notre club à leur service.
Et la suite, tu la vois comment ?
J’ai hâte que nous choisissions un projet à soutenir pour nous lancer enfin dans le concret. Cela annonce pleins de discussions intéressantes !
Pierre M :

Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
Parce que je trouve bien que des investissements soient faits avec en tête l'intérêt sociétal de l'activité économique concernée, alors autant commencer avec mes propres économies.
Et la suite, tu la vois comment ?
Dans la continuité de la situation actuelle...



Guillaume T.

Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
J’étais tenté par l’aspect collectif de l’aventure et espère contribuer concrètement et à notre échelle à la réalisation de projets locaux et engagés. 
Et la suite, tu la vois comment ?
j’espère identifier rapidement des projets qui nous tiennent à cœur et pourquoi pas leur fournir un accompagnement plus large que simplement financier.



Mathilde S.

Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
J’ai choisi de faire partie de cette cigale à la fois pour l’opportunité d’une aventure collective et de rencontrer de nouvelles personnes et à la fois pour essayer d’avoir un petit impact positif par des investissements en accord avec mes valeurs.
Et la suite, tu la vois comment ?
Pour la suite j’ai hâte qu’on investisse dans un projet pour concrétiser l’aventure et j’aimerais aussi qu’on arrive à se faire un événement tous ensemble en ayant le temps de discuter aussi pour mieux se connaître.

Maëll

Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
J'ai accepté de participer à cette Cigales car l'idée répondait à quelque chose que j'avais envie de réaliser depuis longtemps : m'investir et entrer en contact avec le monde de l'économie sociale et solidaire, c'était l'opportunité d'une ouverture vers ce "monde" dans lequel je ne savais pas par quel côté rentrer. La deuxième raison, c'est que je trouvais ça cool de faire un projet commun avec d'autres gens, basé sur des valeurs : super occasion de partager, s'enrichir (au sens figuré ici) et grandir.
Et la suite, tu la vois comment ?Le chemin est moins simple que ce que j'avais projeté ! Je pense qu'on va continuer à découvrir les opportunités, échanger sur les projets à financer et (peut-être) un jour, réussir à se mettre d'accord :)


Margaux

Pourquoi tu as accepté de rejoindre un club CIGALES ?
Ça faisait un moment que je connaissais des membres de Cigales actives et que l’envie me titillait d’aider à mon tour des projets vertueux. Quand Marie et POC(Pierre-Olivier) m’ont proposé, je me suis dit que c’était l’opportunité que j’attendais. En plus, ça me changeait complètement de mes réseaux habituels puisque je connaissais assez peu de monde, et j’ai trouvé que ça s’harmonisait bien avec mes envies du moment.
Et la suite, tu la vois comment ?
J’ai hâte qu’on investisse dans un premier projet ! J’ai aussi très envie d’accueillir notre CIGALES dans mon nouveau lieu de vie pour des moments plus informels. 
Je suis impatiente de voir comment ça va évoluer.

Nicolas

Pourquoi tu as accepté de rejoindre une/cette Cigales?
Les questions de collaborativité et de solidarité m’intéressent beaucoup. Quand on m'a parlé de les confronter au domaine de la finance, j'étais pour le moins plutôt intrigué. Et un peu méfiant. Mais l'idée de le faire avec les C.O.P.A.I.N.G.S m'a tout de suite rassuré et je me suis dit que ça pourrait être une expérience intéressante et enrichissante !
Et la suite, tu la vois comment?
J'espère qu'on va réussir à trouver un ou plusieurs projets vraiment enthousiasmant et portant de vrais valeurs de solidarité et collaborativité !

Vincent

Pourquoi tu as accepté de rejoindre une/cette Cigales?
J'ai accepté de rejoindre la cigale pour investir un peu d'argent dans des projets autre que l'immobilier ou un simple placement financier. 
L'idée était d'investir dans un ou plusieurs projet(s) développé(s) par des acteurs de l'économie sociale et solidaire, avec un intérêt plus particulier pour le domaine de l'écologie.
Le fait que POC (Pierre Olivier) et Marie proposent ce projet est également un facteur sur ma décision de rejoindre la Cigale.
Et la suite, tu la vois comment?
Je souhaiterais lancer un financement de projet en 2020 et accompagner un projet dans la mesure du possible (apport de connaissance, pilotage, conseils,...). Evidemment, je souhaite continuer sur les années suivantes !


Par Margaux Mantel des Cigales les C.O.P.A.I.N.G.S













Partager