Retour sur la première Bourse aux projets virtuelle !

La Bourse aux projets (BAP) est un évènement phare des CIGALES IDF. Pour s’adapter à la situation actuelle, l’association a organisé pour la première fois une BAP au format 100% en ligne le 13 mai 2020 ! Revenons ensemble sur les temps forts de cet événement.

La Bourse aux projets favorise la  rencontre entre porteurs.euses de projets et cigaliers.  65 personnes cigaliers.ères, porteur-euses de projet, invité-es et partenaires ont rejoint l'événement organisé en visio-conférence. Plus d'une dizaine de bénévoles dynamiques et motivé-es  ont assuré la bonne coordination de l'action avec l'équipe et ont ainsi permis sa réussite.
  • La promotion du dispositif Rescousse
Pour pallier aux conséquences économiques de la crise sanitaire sur les structures qu'elle soutient, l'association des CIGALES d’Île-de-France a lancé le dispositif Rescousse qui s'inspire de la démarche proposée par l'association des CIGALES de Nouvelle Aquitaine. Cette initiative solidaire permet aux clubs de soutenir rapidement les structures déjà accompagnées et qui sont actuellement en difficulté.
  • 7 projets à impact culturel, social et/ou environnemental en vedette
La Bourse aux projets, c'est l'occasion  de rencontrer des projets à impact culturel, social et/ou environnemental qui se créent ou se développent sur le territoire francilien. Le 13 mai, 7 projets ont été pitchés en 5 minutes chacun:
    • se rendre heureux : un projet autour de la création, de la diffusion et de la production de spectacles ;
    • Designer particulier : une entreprise proposant de la vente de meubles  co-créés entre particulier et designers ;
    • La Banane : un tiers lieu dédié aux plaisirs gustatifs et aux tendances créatives et sociétales qui entourent l’assiette situé dans le nouvel éco-quartier de Clichy-Batignolles ;
    • Les Glaneuses: une épicerie zéro-déchet et vrac qui propose des ateliers et un café comptoir ;
    • Les K’fée des kids : un café des enfants et un lieu associatif à Meudon-la-forêt ;
    • Les Z'échoppes: un site de e-commerce de circuit court qui vous donne accès en un clic à tous les marchés des villages de France ;
    • Rue Juliette une entreprise qui propose des ventes en ligne et en boutique de produits du quotidien biologiques et locaux avec un système de consigne ;
L'exercice n’était pas aisé devant une audience de l'autre côté de l'écran et un gong tibétain pour rappeler le temps écoulé. Cependant, les porteur-euses de projets ont brillamment relevé le défi de même que l'équipe bénévole des CIGALES d’Île-de-France qui ont animé les différents groupes d'échanges informels à l'issue des pitchs.
  • Un grand merci à tous.tes:
    •  Les porteur-euses de projet pour la présentation de leurs initiatives avec ce format inédit
    • Toute l'équipe d'administrateur·rices et de cigalier·ères qui se sont mobilisé·es pour l'organisation de cet évènement et à tous nos intervenant·es.
    • Les  personnes intéressé-es pour découvrir le mouvement et à nos partenaires LITA.co, Garrigue, le conseil départemental du Val-de-Marne pour leur participation
L'association compte renouveler l'expérience le 25 juin prochain. Si vous êtes porteur-euses de projets, notez la date limite du 4 juin pour adresser votre dossier de demande de financement au coordination@cigales-idf.asso.fr.

Aita des Cigales IDF