Soutien exceptionnel - dispositif Rescousse

Les citoyen·nes investisseurs ont un rôle essentiel pour accompagner les entreprises dans cette situation de crise. L’association et les clubs CIGALES d'Île-de-France se mobilisent et lancent “Rescousse”, une opération inspirée des CIGALES Nouvelle Aquitaine. Cette initiative solidaire permet aux clubs de soutenir rapidement les structures déjà accompagnées et qui sont actuellement en difficulté.

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire et de la finance solidaire ont mis en place des mesures et des actions pour accompagner les structures et les personnes en difficulté dans la situation actuelle. Finansol a référencé ici les initiatives des acteurs du réseau. La Fédération nationale des CIGALES a lancé un appel à la solidarité aux membres du mouvement et ainsi les clubs et les associations régionales ont mis en place des dispositifs d'aide.

Le dispositif Rescousse met en place un soutien rapide sous forme de prêt à taux zéro sur du court terme auprès des entreprises déjà soutenues par les CIGALES qui sont en difficulté et en font la demande. L'initiative permet aux clubs qui n'ont pas soutenu la structure auparavant de faire lui faire un apport en trésorerie en s'appuyant sur le club qui l'accompagne.

Un préalable indispensable à la mise en place de ce soutien est que les membres de clubs prennent des nouvelles des structures qu'ils-elles soutiennent et évaluent leur besoins en terme d'accompagnement humain et/ou financier pendant et après le confinement.

L'association a par ailleurs incité les clubs CIGALES à accélérer l'étude des projets en cours.

Que vous soyez membre d'un club CIGALES, structure soutenue par les CIGALES ou tout simplement curieux-euse d'en savoir plus, contactez-nous à coordination@cigales-idf.asso.fr !

- Bérangère pour l'association régionale