Un entretien avec ... Michel Montagu - Cigales Objectif M.A.R.S

" Chacun a donné de petites sommes et c’est ça qui est bien avec les Cigales…c’est qu’avec les petites sommes, tu peux apporter ta pierre". Michel Montagu, fondateur de la Cigales Objectif M.A.R.S ( mon action responsable et solidaire) nous livre son expérience en tant que cigalier et nous plonge dans les coulisses de l'accompagnement de One each, un restaurant solidaire à Clichy qui a subi de plein fouet la crise sanitaire.

Qui êtes vous ? Votre Cigales ? Votre engagement dans le mouvement des Cigales ?
Je suis Michel Montagu. J’avais proposé l’idée de créer une Cigales à un groupe de proches et beaucoup avaient trouvé cela "cool". Donc on s’y est mis. Coté professionnel, j’ai été longtemps directeur des ressources humaines et je continue à donner des cours de management à des adultes dans des écoles comme l’ESCP Europe. Je me suis arrêté de travailler à 50 ans pour me consacrer à mes activités associatives comme celle que je mène via le projet HopHopfood et bien sûr les Cigales qui offrent une expérience très concrète et très agréable.

Nous sommes une douzaine et chacun contribue à hauteur de 20 euros par mois. Nous nous voyons après chaque BAP/CAP pour décider de nos investissements. Nous ne sommes pas sur un système de vote majoritaire mais plutôt sur le consensus. Il est important que le projet plaise à tout le monde. Par exemple, il y avait un projet qui portait sur l’élevage de moutons. La majorité de notre Cigales aimait ce projet mais une personne de notre club était végétarienne et ne concevait pas l’idée de soutenir un projet en rapport avec de la production animale, même tournée en priorité vers la laine. Donc nous n’avons pas suivi ce projet.
L’accompagnement de One Each pendant la crise sanitaire :
Depuis combien de temps suivez-vous cette structure ?
Nous soutenons One Each depuis ses débuts en 2018 (ndlr: avec 6 autres Cigales)

Comment s’est passé la prise de contact avec la structure ?
Notre Cigales s'est réunie afin de trouver des solutions pour parer aux difficultés rencontrées par les structures que nous soutenons. Nous avons pensé à Michael Ferrière le créateur d’One Each pour demander si tout allait bien. Son restaurant a doublement subi cette crise sanitaire dans la mesure où il a lui-même souffert du  coronavirus d’une manière très lourde et  les charges en lien avec son restaurant  qui a dû fermer, continuaient à courir.
Au début, nous avions peur qu’il ait besoin de grosses sommes et que nous ne soyons pas assez solides pour le soutenir. Mais après recensement de ses besoins, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions l'aider.  Chacun a donné de petites sommes et c’est ça qui est bien avec les Cigales…c’est qu’avec les petites sommes, tu peux apporter ta pierre.  Ensuite, avec l’aide de  Bérangère, 3 autres Cigales ont elles aussi décidé d’aider One Each.  Cig'Eole qui avait déjà investi dans ce projet et Citr'Houilles et les Copains solidaires qui ne l’avaient pas fait. C’est ce qui est cool avec l’accompagnement  que propose le dispositif Rescousse c’est qu’il permet à des cigales de faire un prêt même si elle ne fait pas partie du capital de la structure soutenue à la base.

Le soutien humain apporté à la structure ?
J’ai contacté Michael Ferrière, fondateur de One Each qui va rouvrir son restaurant le 22 juin prochain. Nous nous appelons régulièrement. Le concept de One Each c’est de permettre à des gens de déjeuner dans son restaurant pour 15 euros.  Ces personnes, sans avoir l’impression de payer très cher, financent des repas pour les personnes  en précarité le soir pour 1€ symbolique.  Plus d’une centaine de repas ont déjà été offerts. Le restaurant travaille avec des associations comme  Secours populaire qui lui envoient des bénéficiaires.  On avait aussi décidé de créer la rencontre entre One Each et Smile shop café dans la mesure où les deux structures présentent une certaine complémentarité.  Smile shop café est   une épicerie bio en vrac en plus d'être un café/cantine responsable.  La structure est basée à Argenteuil. Vous devriez y faire un tour c’est un lieu charmant ! Pendant la crise, la structure a pu rester ouverte.  Cependant, la partie restauration et café était en difficulté. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire rencontrer Smile et One each. L’un est une épicerie Bio  avec une activité associative dynamique, l’autre un professionnel de la restauration avec un réel impact social. Pourquoi ne pas collaborer et s’entraider ? Donc pour le moment les 2 structures sont en phase de discussion et on espère qu’il puisse en ressortir une collaboration prochaine.
Notre accompagnement humain c’est de ce fait, aussi essayer de  rapprocher des structures qui ne se seraient pas rencontrés au début.

Qu’est-ce que vous avez appris aux côtés d’One Each dans l’accompagnement en général et pendant la crise ?
Ce que j’ai appris c’est qu’être entrepreneur n’est pas facile d’autant plus avec la galère des actualités de ces derniers temps (Covid19, grèves…)  et cela force l’admiration. J’ai appris comment on valorise l’entreprise  dans son capital et en étant dans une Cigales, on est vraiment dans la « cuisine » de l’investissement solidaire.

D’autres structures soutenues ou en prévision de soutien ?
Il  y a d’autres projets que nous accompagnons comme QuartierMaraicher, ( de la permaculture sur les toits de paris) , SUDU connexion ( une structure de valorisation du cinéma d’Afrique et de la diaspora) ou encore Love Your Waste (valorisation énergétique et lutte contre le gaspillage alimentaire). Nous essayons d’être présent.e.s et de participer à leur assemblée générale.

Un mot sur le dispositif Rescousse des Cigales ?
Malin ! Assez simple car on avait tous les documents qui étaient prêts et un bon accompagnement de la part de Bérangère. Le dispositif est bien préparé et bien accompagné. Après, c’est toujours un peu de travail de coordination entre tous les acteurs.

Un petit bilan sur votre engagement dans les Cigales ?
Le bilan est très positif. C’est une initiative qui permet de faire autre chose avec ses amis et de rencontrer des porteurs de projets assez passionnants.

Aita des Cigales