Une rétrospective sur l'Assemblée Générale des Cigales d’Île-de-France

Ce samedi 6 juin 2020 s'est tenue l'Assemblée générale des Cigales d’Île-de-France, une occasion de faire le bilan sur les activités de l'année 2019, de redéfinir les défis et orientations de l'année 2020 et d'élire un nouveau Conseil d'administration. Revenons sur les éléments marquants de cet événement organisé pour une première, en ligne.

Une année 2019 riche ...
Il est 9h50. Les premières connexions se font via la plateforme zoom qui, cette année héberge l'AG des Cigales d'Ile-de-France. Plus d'une vingtaine de personnes ont répondu à l'appel : cigaliers, partenaires et représentants de structures cigalées.
2019 a été l'année de la célébration des 30 ans de l'association, créée en 1989. Une année riche qui s'achève avec un bilan plutôt positif : la création de nouvelles cigales parisiennes et franciliennes notamment à Ivry-sur-Seine dans le 94 .
En 2019, l’association a reçu 50 projets :  32 sont passés en Bourse aux projets, 12 projets (alimentation durable, lutte contre l’exclusion, énergies renouvelables…) ont été accompagnées ce qui se traduit par le maintien ou la création de 17 emplois à temps plein. 44000 € ont été investis soit en moyenne 60% de l’épargne des Cigales.
Nouveauté en 2019 : laAssociation s’est dotée d’une nouvelle BAP en ligne qui est une plateforme de centralisation des projets reçus et est dédiée à la communication interne des Cigales. La plateforme, créée par Rafael de la Cigales Terres Natives, a beaucoup facilité l'étude des projets par les cigaliers.
Les activités de 2019 n'auraient été une réussite sans la réactivité de l'équipe salariée de l'association régionale, associée au dynamisme des cigaliers.ères bénévoles. Ces derniers.ères ont fourni 1600 heures de travail réparties dans l'organisation de formations, l'animation et la participation à des événements, au CA, dans les groupes de travail des différentes commissions ( partenariat, communication, numérique ...).
Un tout nouveau conseil d’administration pour l'association régionale des Cigales d’Île-de-France
L’association remercie chaleureusement les administrateur.trices qui se sont investi.es en 2019. Certain.es quittent le CA, d’autres renouvellent leur engagement ou l’intègrent pour cette nouvelle mandature.
Le nouveau conseil d'administration des Cigales est composé de 13 membres représentant 9 cigales et 2 adhérents individuels dont un représentant de Garrigue, le partenaire historique de l'association.

Les défis et orientations des Cigales pour l'année 2020
L'association des Cigales d’Île-de-France s'est donné comme priorité cette année de renforcer l'engagement citoyen et le déploiement du mouvement des Cigales dans les territoires franciliens, renforcer le partenariat avec le Val de Marne et la Seine Saint-Denis où des opportunités sont à saisir. L'association avait déjà organisé une bourse aux projets dans le 94 et soutenu des projets sur ce territoire.
2020 débute avec le déploiement du dispositif Rescousse mis en place pour soutenir les structures cigalées touchées par la crise du Covid.  Maintenant plus que jamais, l’engagement citoyen prend tout son sens dans l’édification d’un  modèle plus durable et plus respectueux de la Nature et de l'Humain.

Aita des Cigales.