Le K-fée des kids, structure cigalée ouvre ses portes !

« Quand j’avais 5-6 ans je voulais ouvrir un cirque, quand j’avais  25 ans je rêvais d’ouvrir une discothèque avec mes ami.e.s , le K-fée des kids c’est finalement un beau combiné des deux. » Jessica Mehdi, co-porteuse du projet du K-fée des Kids.

Au bout d’un an d'efforts et de création, le K-fée des Kids ouvre ses portes. Le structure est fondée par Jessica Mehdi, Delphine et Stéphanie Jarroux et a été soutenu par une Cigales parisiennes: les COPAINGS, à hauteur de 1100€. C’est avec une explosion de couleurs, de joie et d’émotions que le café à fort impact social ouvre ses portes au 19 rue des Acacias à Meudon -la-Forêt en présence de Denis Laghero, le maire de la ville.

Nous sommes le samedi 12 septembre 2020, un jour très spécial pour Stéphanie, Jessica et Delphine, surnommées joyeusement les guerrières ailées, qui inaugurent le K-fée des Kids. Dès l’entrée de la ruelle, les cris joyeux et vivants d’enfants qui jouent nous accueillent. Les effluves de gâteaux tout droit sortis du four titillent nos narines et nous renvoie à une enfance oubliée. On se sent bien ! On s’émerveille devant les ballons multicolores qui trônent fièrement près de l’entrée du lieu. Les bénévoles de tout âge, habitant pour la plupart le quartier s’activent et s’assurent que tout se passent bien. Le sourire est sur toutes les lèvres.

Nous avons rencontré les "guerrières ailées" lors de la Bourse aux projets de mai 2020 où malgré les contraintes du pitch en visio-conférence imposé par la situation sanitaire, elles ont courageusement présenté leur projet devant les clubs d’investisseurs.euses d’Ile-de-France. A la suite de cet événement, une Cigales - les COPAINGS a décidé d’investir et de contribuer au financement du projet du K-fée des Kids, qui a pour objectif d'être un lieu de convivialité pour les habitant.e.s. Leur accompagnement se poursuit notamment dans la co-construction prochaine d'une meilleure stratégie de communication et les question de planification financière notamment en temps de insécurité sanitaire.

Le K-fée des kids est un projet dont le but est de permettre aux parent.e.s, grand-parent.e.s et à leurs enfants et petit-enfants de se retrouver autour de divers activités, et à créer du lien entre les familles qui habitent le même quartier. La structure s’est développée dans un quartier où les activités et les lieux de retrouvailles manquent. Le K-fée des kids a vocation à être un lieu d’expression des potentiels des habitant.e.s du quartier autant adultes qu’enfant. Un lieu où « on peut être nous » comme le dit si bien Jessica Medhi, forte de son expérience en maison de quartier à Versailles. Il y a dans cette volonté de laisser exprimer les potentialités, une volonté d’empouvoirement des habitant.e.s et de permettre aux enfants de rêvasser, créer, jouer, dessiner sans qu’ils.elles soient soumis.e.s à un système d’appréciation quelconque comme les notes. « Choyer l’expression » nous dit Stéphanie et "dépasser la notion de performance et simplement faire pour faire, créer pour créer".

Le programme du K-fée des Kids se construit autour des ateliers d’expression comme le dessin, l’écriture, des ateliers en direction des parents et des brunchs. Le reste de la programmation est ouvert à la créativité et à la volonté des habitant.e.s.

« J’aime bien imaginer que les choses dépassent des concepts… » Stéphanie Jarroux. Le K-fée des kids donne une grande place à la prise d'initiative. En ce sens, Christian, un habitant du quartier, bénévole le jour de l'inauguration a pris l'initiative de faire une vidéo de présentation de la structure que vous retrouverez ici.

Ce qui a marqué le discours d’inauguration du lieu ce sont les mots de Jessica - « Cette structure est la vôtre, faites en ce que vous voulez ».

Ne manquez surtout pas de visiter le lieu si vous passez  par Meudon-la-Forêt ! Jessica, Stéphanie, Delphine et un bon nombre de meudonnais.e.s se feront une joie de vous accueillir vous et vos enfants.