L’assemblée Générale 2021 des CIGALES d’Ile-de-France

Les restrictions liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont impacté la tenue de l’Assemblée Générale :  habituellement en présentiel, celle de 2021 s’est déroulée en visioconférence le 10 avril. Ce temps fort et convivial de l'association a rassemblé 35 personnes : cigalier·ères (dont un représentant de la Fédération nationale) et des partenaires de l’association.

A la connexion, les participant.e.s sont accuelli·es par Amine, cigalier qui anime cette AG, et les co-président-es, Carine et Mickaël. L’AG démarre avec un brise-glace : chaque personne est orientée vers un groupe d’échange de 3 - 4 personnes pour faire connaissance.

Ensuite, les membres du conseil d’administration, l’équipe salariée et les référent.es des différentes commissions thématiques interviennent pour présenter autant le bilan de l’année écoulée que les objectifs futurs.

Le télétravail et les réunions en visio-conférence ont permis à l’Association de maintenir l’animation du réseau cigalier et la coordination même si l’on constate une baisse de l’activité

Rapport financier 2020

Le bilan financier montre une gestion à l’équilibre, toutefois la vigilance reste nécessaire pour pérenniser les finances de l’Association, avec le soutien des partenaires, et le maintien des 2 emplois.

Stratégie 2021-2023 : vers une poursuite des orientations engagées en 2020 et de nouveaux développements

Les orientations présentées pour les 3 prochaines années sont les suivantes :

• Augmentation du nombre de cigalier·ères ;
  • Ancrage du mouvement sur les territoires (notamment sur les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) ;
  • Renforcement du modèle économique ;
  • Amélioration de l’engagement bénévole (offres aux collectivités ou entreprises, CIGALES en gestion, etc) et renforcement des partenariats ;
  • Communication : Finalisation du site internet au 1er semestre 2021,  participation au groupe de travail sur la stratégie de communication des CIGALES à l’échelle nationale ;
  • Mise en place d’indicateurs destinés à suivre l’évolution des entreprises financées et accompagnées par le réseau.

Des appels aux bénévoles sont lancés au fur et à mesure des présentations : Les commissions recrutent et seront ravies d’accueillir des bénévoles supplémentaires, que la disponibilité soit ponctuelle ou régulière.

L’Assemblée se termine par les votes concernant la validation des rapports d’activité et financiers, la cotisation restant de 30 euros par membre et  l’élection des candidats au Conseil d’Administration 2021. Les différentes propositions sont approuvées.

Un grand Merci pour leur implication et leurs actions aux administrateur·rices sortant·es !

ainsi qu’à l’équipe salariée et les bénévoles pour l’organisation de cette AG.

Le nouveau Conseil d’Administration, constitué de 15 membres, se réunira le 6 mai en visio-conférence pour échanger sur le travail à réaliser ensemble, les outils communs et la répartition des rôles. Découvrez la nouvelle équipe lors d’un prochain article !

Retrouvez ici le rapport d’activité 2020

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mouvement et sur comment s’engager avec les CIGALES, participer à nos prochaines réunions d’information les 5 et 11 mai (inscription par ici) ou à la prochaine Bourse Aux Projets le 15 juin (plus d'informations prochainement).