Devenir investisseur solidaire

Un club CIGALES c'est quoi ?

Tout d'abord, une CIGALES c'est un acronyme pour Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire. Oui c'est long, donc on préfère dire CIGALES.

Un club CIGALES est un collectif de 5 à 20 personnes qui mettent dans une cagnotte commune une partie de leur propre épargne, entre 8 € et 450 € par mois et par personne (en moyenne 23 €). L'argent réuni permet à ce collectif d'investir directement (sans passer par un établissement financier) dans des entreprises, coopératives et associations de leur quartier, leur ville, leur département ou leur région.
Dans le respect de la charte des CIGALES, ces entreprises auront comme spécificité de mener des activités ayant une vocation sociale, solidaire, environnementale et/ou culturelle.

Des exemples ? Une chocolaterie équitable, une boulangerie bio d'insertion, une coopérative d'agriculture urbaine, un fournisseur d’électricité verte, une librairie, un théâtre, etc.

Et puis ce n'est pas tout ... Au delà du soutien financier apporté par le club CIGALES, celui-ci s'engage à suivre et accompagner l'entreprise afin de la faire bénéficier des compétences que détiennent ses membres. Ils développent donc une relation particulière avec le ou les porteurs de projet qu'ils accompagnent.

Mais au fond, pourquoi ?

Au final, tout cela permet aux cigaliers (membre d’une CIGALES) de rentrer dans une dynamique d’échanges et d’auto-formation sur des questions économiques et de développement local et aux petites entreprises, de trouver un soutien bienveillant qui fera effet de levier auprès d’autres organismes financiers.

Créées dans les années 80 pour permettre à une économie alternative et solidaire d’exister concrètement, les CIGALES constituent une belle aventure humaine pour tous ceux et celles qui en font l’expérience. Aujourd'hui, des citoyens de tous âges rejoignent le mouvement pour reprendre le contrôle de leur épargne et accompagner à l'éclosion de projets solidaires partout autour de chez eux.
Pourquoi pas vous ?

Télécharger la fiche de présentation des CIGALES

Comment devient-on membre d'un club CIGALES ?

Pour reprendre le contrôle de son épargne et devenir un investisseur solidaire, rien de plus simple.
Dans un premier temps, venez assister à l'un de nos réunions d'information à destination des futurs épargnants. Si vous êtes toujours partant pour vous lancer dans l'aventure CIGALES, deux solutions s'offriront à vous :
  • Rejoindre un club CIGALES existant
  • Participer à la création de votre propre club

Vous souhaitez rejoindre un club d'investisseur CIGALES ?
Vous souhaitez créer un nouveau club ?
Vous souhaitez assister à une réunion d'information pour en savoir plus ?

N'hésitez plus, contactez nous !

Maxime THEBAULT
Coordinateur Régional