Faire financer son projet

Vous portez un projet à plus-value sociale, environnementale ou culturelle
Vous recherchez des financements pour votre projet mais pas que ?
Vous êtes sensible à la finance solidaire ?

Les structures éligibles au financement CIGALES

Les sociétés à capitaux collectifs : SARL, SA, SAS, etc. Les CIGALES interviennent au capital. Elles peuvent, selon vos besoins, faire un complément de financement en compte courant d'associé.
Les coopératives : SCOP, SCIC, Loi 47, etc. Là encore, les CIGALES interviennent au capital et deviennent sociétaires de votre coopérative.
Les associations : Apport avec droit de reprise dont les modalités (montant et échéance) de remboursement sont définies directement avec vous.

Les critères de financement des CIGALES

Pour obtenir un financement de la part des CIGALES, 3 conditions :
  • Le siège social ou l'activités de votre structure doit se situer en Île-de-France
  • L'activité de votre structure doit impérativement avoir un impact social, environnemental ou culturel
  • Le statut juridique de votre structure doit correspondre aux outils de financement des CIGALES (voir plus haut)
Par ailleurs, les clubs CIGALES, acteurs de la finance solidaire, sont sensibles au statut et au parcours du porteur de projet :
  • Entrepreneuriat féminin
  • Personne éloignée de l'emploi (jeune, bénéficiaire des minima sociaux, en situation de handicap, etc.)
  • Porteurs issus de ou s'installant dans un Quartier Politique de la Ville
Votre projet correspond à ces différents critères ? Vous êtes convaincu par la démarche et souhaitez être financé et accompagné par une ou plusieurs CIGALES ?

Comment solliciter un financement auprès des CIGALES d'Île-de-France ?

• Renvoyez-le (en format Word) à Maxime qui vérifiera que tout est complet
  • Votre dossier sera ensuite instruit par une commission composée de cigaliers bénévoles qui vérifiera sa conformité aux critères de financement.
  • Si tout est en ordre, vous serez invité à participer à la prochaine Bourse Aux Projets des CIGALES pour présenter votre projet à la trentaine de club parisiens.

Maxime THEBAULT
Coordinateur Régional
maxime @ cigales-idf.asso.fr

Bon à savoir

Sachez qu'en sollicitant un financement auprès des CIGALES, il vous est également possible de solliciter Garrigue et/ou LITA.co (ex.1001pact), nos partenaires dans le financement des projets.
Votre dossier de demande constituera une première entrée auprès d'eux, il vous faudra ensuite les contacter directement pour vous rappeler à leur bon souvenir.