La CIGALERIE : l’économie sociale et solidaire à Choisy-le-Roi

La CIGALERIE est la première « CIGALES » (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) créée à Choisy-le-Roi (94). Elle rassemble des Choisyennes et des Choisyens réunis en club d’investisseurs citoyens  et qui décident collectivement d’unir leur épargne pour financer des projets économiques, sociaux, environnementaux ou culturels.

Pourquoi une CIGALES à Choisy-le-Roi ?

Choisy-le-Roi est une ville qui ne cesse d’évoluer : située dans la métropole du Grand Paris, Choisy est une commune qui attire de plus en plus de nouveaux habitants, en particulier des familles. Avec un théâtre, un cinéma, un conservatoire, un réseau de médiathèques et de nombreuses associations, la culture y joue un rôle important. La Seine, qui traverse la ville, et les espaces verts – en particulier le parc interdépartemental, le parc écologique, la ferme des Gondoles – font de l’écologie et du développement durable une préoccupation majeure des habitant.es. Nombreux sont aussi celles et ceux à s’inquiéter de voir disparaître des commerces de proximité et à souhaiter bénéficier de circuits courts dans leur consommation. C’est pourquoi des C
hoisyennes et des Choisyens ont choisi d’agir en créant la CIGALERIE, afin de participer à la vie économique de la commune et de ses environs.

Comment fonctionne la CIGALERIE ?

Comme toutes les CIGALES, la CIGALERIE repose sur les principes de l’économie sociale et solidaire, à savoir la solidarité et l’utilité sociale, selon une gestion démocratique et participative. Rejoindre la CIGALERIE, c’est choisir de gérer son épargne autrement et d’agir sur le développement économique de Choisy-le-Roi. L’épargne réalisée collectivement servira à investir dans des projets locaux, des petites entreprises, des associations, sous forme de prêts ou de participation au capital, selon une logique de cofinancement. Le club décide démocratiquement des projets qu’elle choisit de soutenir.

Comment proposer un projet à la CIGALERIE ?

La CIGALERIE participe tous les deux mois à une « bourse des projets » organisée par l’association régionale des CIGALES d’Ile-de-France, où des porteurs de projet présentent directement leur initiative aux clubs CIGALES présents à l’événement en vue d’être soutenu par un ou plusieurs clubs. Un porteur de projet peut aussi contacter directement la CIGALERIE, en particulier si ce projet concerne directement la ville de Choisy. Le projet doit être local, éthique, en adéquation avec les principes de l’économie sociale et solidaire, et il peut concerner l’environnement, le développement durable, la culture. Ce peut être un supermarché coopératif, une ressourcerie associative, un restaurant d’insertion, une librairie-café solidaire, une entreprise de compostage, il n’y a pas de limite à la créativité et à l’innovation !

Que vous choisissiez de rejoindre la CIGALERIE comme investisseur ou que vous souhaitiez proposer un projet, vous participez directement à la vie économique de Choisy-le-Roi, pour mieux vivre à Choisy !

Vous voulez en savoir plus ? Rejoindre le club d'investissement citoyen la CIGALERIE ? Vous pouvez nous contacter à [email protected] ou retrouvez directement le la CIGALERIE sur sa page Facebook !