Les Coopains Solidaires

CIGALES pour les collectifs de citoyen·nes

Il est vrai que vous n’avez pas attendu les Cigales pour agir au sein de votre localité et planter des graines pour une société plus juste et apte à faire face aux enjeux climatiques et sociaux. Que diriez-vous de créer une solidarité citoyenne avec les projets de votre territoire qui portent les thématiques que vous défendez ?
En créant une CIGALES, vous posez un acte fort d’engagement en mobilisant une partie de votre épargne et des compétences au profit des projets qui émergent près de chez vous et qui répondent aux ambitions fixées au sein de votre collectif.

Les plus pour votre collectif

• Un ancrage plus important dans les territoires d’implantation de votre collectif
  • Une démultiplication de vos actions en soutenant des projets qui répondent aux thématiques sociales, environnementales et/ou culturelles que vous défendez
  • Une cohérence entre le sens donné à l’épargne de vos membres ou adhérent·es et les valeurs de votre structure
  • Un large réseau d’initiatives. Fort de 30 ans d’existence, le mouvement des CIGALES est composé de porteur·euses de projets, d’associations et de collectifs de citoyen·nes

D’accord.. mais comment ça marche concrètement ?

Pour créer un club CIGALES au sein de votre collectif, rien de plus simple, contactez l’équipe pour vous accompagner dans votre démarche.

Un collectif de citoyens qui a sauté le pas

C'est autour des "Grains de sel", supermarché coopératif du 13° arrondissement de Paris, que l'idée d'un club CIGALES permettant d'essaimer cette expérience dans les communes limitrophes est née. Un supermarché coopératif a une dimension très locale et c'est pourquoi l'idée d'un club CIGALES permettant d'aider à la mise en place d'autres supermarchés est venue.

Découvrir