L’Association Régionale

L’association régionale des CIGALES d’Ile-de-France fait partie d’un mouvement national ayant émergé dans les années 1980 et dont la finalité est de contribuer au développement d’une société plus solidaire et d'une économie durable. Elle a pour objet de promouvoir et de faciliter le développement de l’épargne solidaire et d’une économie locale et de proximité en Ile-de-France.

Son Action

Accompagner la création de clubs CIGALES

L'association accompagne les citoyen·nes, les collectivité, les entreprises, et autres acteurs du territoire dans la création de clubs.
Comment ? Par la participation et l’organisation d'évènements de sensibilisation, d'ateliers et de cours sur la finance solidaire, un accompagnement de proximité pour la création de clubs, des rencontres informelles avec des porteurs de projets et des cigalier·ères, la mise à disposition d'outils, etc. L'accompagnement se poursuit durant toute la vie des clubs CIGALES.

Organiser des rencontres entre porteurs·euse de projets et les clubs CIGALES

L'association organise tous les deux mois une rencontre entre les clubs CIGALES franciliens et des porteur·euses de projets. Cette rencontre, appelée Bourse aux projets, a lieu en Ile-de-France, dans une salle mise à disposition par la collectivité ou l'un de ses partenaires. Les entrepreneur·es ont l’occasion de pitcher leur projet devant les membres du mouvement. Ce temps est suivi d'un échange direct, qui donne souvent lieu à une prise de rendez vous pour concrétiser le soutien financier et humain du projet

Contribuer à la montée en compétences des cigaliers

L'association propose un programme de formations et d'échanges de pratiques à ses membres : découvrir et comprendre l'économie sociale et solidaire, gérer son club CIGALES, accompagner les porteur·euses de projets, comptabilité, etc. Les formations sont proposées par les bénévoles de l'association, reconnue mouvement d'éducation populaire.