Des pépettes aux pépites

CIGALES pour les citoyen·nes

Comme Marie, Firouz , Laurent... rejoignez le mouvement des CIGALES et, à partir de 8 euros par mois, soutenez des projets locaux et alternatifs dans votre quartier, votre ville ou au-delà. L’expérience CIGALES est faite de rencontres avec des porteur·euses de projets inspirant·es qui œuvrent à une société plus durable et solidaire et permettent d’acquérir des compétences grâce à un ensemble de formations tout au long de l’année.

Une CIGALES, c'est quoi ?
1. investir dans les projets locaux
2. s'associer
3. une structure juridique + un compte bancaire
4. pour accompagner des projets d'entreprises locales de la transition

Comment rejoindre la communauté CIGALES ?

Participer aux événements de la communauté

Venez nous rencontrer à l’un de nos nombreux événements pour découvrir concrètement ce que nous faisons !
Parlons autour d’un verre, ou d’une soirée dédiée aux porteur·euses de projets venant pitcher tous les deux mois devant la communauté des CIGALES.

Voir les actualités

Rejoindre ou créer un club

Participez à la réunion d’un club, ou rencontrez d’autres personnes qui elles aussi souhaitent créer leur propre club ! Une fois intégré·e au sein d’un club, vous pourrez épargner, à partir de 8 euros par mois, et vous réunir régulièrement pour choisir et accompagner les projets de votre choix.

Trouver un club

Accompagner les porteuses et porteurs de projets de l’Économie Sociale et Solidaire

Une fois votre club constitué, vous pourrez choisir d’accompagner un ou plusieurs porteur·euses de projets autant sur les compétences que vous pourriez leur apporter que le soutien humain de proximité nécessaire à leur aventure.

Voir les entreprises Cigalées

Se former à l’économie sociale et solidaire

En nous rejoignant, c’est aussi l’occasion de découvrir et d’approfondir le monde et les acteur·rices de l’économie sociale et solidaire au travers de nos nombreuses formations comme par exemple le panorama des acteurs de la finance solidaire, la comptabilité des entreprises, l’investissement, etc.

Participer à la vie et au développement du mouvement

Les actions du mouvement CIGALES méritent selon vous de continuer à se développer ?
Vous pourrez y contribuer, par exemple, en aidant à organiser des soirées pitchs de projet, en participant à des évènements de l’ESS au nom des CIGALES, en vous impliquant dans des commissions de travail de l’association régionale et de la fédération nationale.

Paroles de Cigalières et Cigaliers

Marie

Copaings

Ce que j’ai trouvé chouette dans le projet de CIGALES c’est de pouvoir soutenir et accompagner un projet au niveau local. J’ai très envie de pouvoir échanger avec les porteur·euses de projet et de mettre les compétences de notre club à leur service.

Marylène

Arrosoir à déclic

L'expérience Cigales c’est l’opportunité de dialoguer, échanger avec une communauté de personnes, et surtout de prendre des décisions importantes, celle d’investir dans une entreprise. Être en contact avec des gens actifs et positifs est une vraie chance

Thibault

Terres Natives

J'ai découvert les CIGALES via des collègues et des amis. J'ai été séduit par l'éducation à la citoyenneté économique et une finance alternative. J'apprécie la relation directe avec les entrepreneurs.

Michel

J’ai appris comment on valorise l’entreprise  dans son capital et en étant dans une Cigales, on est vraiment dans la « cuisine » de l’investissement solidaire.