đź“Ť[Festival Ondes de COOP - les CIGALES y Ă©taient ]đź“Ť

Ce week-end  à la  Cité Fertile a été riche en idées avec le Festival l’Onde de Coop. Après des mois de confinements / déconfinements / reconfinements, l'émotion était au rendez-vous pendant les retrouvailles et les premières rencontres hors visioconférences avec les partenaires et les cigalier·ères.

Le festival a été l'occasion d'émettre présenter les clubs d’investisseurs solidaires CIGALES aux coopératives et également de créer du lien avec le réseau de coopératives franciliennes. Un grand merci à l'équipe organisationnelle qui a mené de front la tenue de ce festival, une première, contribuant à rendre visible et à valoriser les terreaux d'engagement sur divers territoires portant divers thématiques de transition.

Le festival L’Onde de Coop a été organisé à l'initiative de 4 coopératives : Enercoop, réseau de coopératives d’électricité verte, locale et citoyenne ; Coopaname, coopérative d’activités et d’emploi ; La Nef, coopérative financière ; et Mobicoop, coopérative de la mobilité partagée. Le but est d'offrir la visibilité des réponses apportées par le modèle coopératif aux problématiques de la transition écologique et solidaire. Le festival a pris place dans  le cadre de la programmation des week-end pour les ODD ( Objectifs de Développement Durable) proposée par la Cité Fertile.

Le but de cet événement était d’apporter plus de visibilité aux réponses apportées par le modèle coopératif aux enjeux de la transition écologique et solidaire. 50 coopératives ont répondu présentes à l'appel. 40 stands, 10 ateliers  et 15 débats de qualité ont ponctué l'animation de l'événement.

Il a été important pour le réseau des CIGALES de participer en tant que financeur solidaire mais aussi dans une volonté d'encourager à l'appropriation et l’essaimage de cet outil de financement pour la valorisation des initiatives citoyennes .