L'association des CIGALES IDF recrute son ou sa prochaine coordo !

L'association régionales des CIGALES IDF est à la recherche de son ou sa prochaine coordinatrice

Dans le cadre de son développement, l'association régionale des CIGALES d'Ile-de-France recherche un·e Coordinateur·ice régional·e en CDI temps plein. Sous la responsabilité du bureau de l’association et en équipe avec les bénévoles et les partenaires de l'association, le·la Coordinateur·trice sera chargé·e de pérenniser et développer le mouvement des CIGALES à l’échelle de l’Île-de-France.

1. Animation de la vie associative des CIGALES et participation à la stratégie

• Animation du mouvement des CIGALES au niveau régional (actions d’information et de mobilisation avec le réseau des bénévoles, des clubs, des citoyen·nes et des partenaires)
  • Participation et appui à l'organisation des instances de l’association : AG, CA, commissions et groupes de travail, projets stratégiques (mesure d’impact, stratégie de communication, levées de fonds, bénévoles ambassadeur·ices, etc.)
  • Participation et coordination de la rédaction du rapport d’activités et du questionnaire annuel aux adhérent·es

2. Développement du mouvement en Ile-de-France

• Mise en place de partenariats stratégiques (prospection, prise de contact, amorçage et suivi des partenariats) avec les collectivités locales et/ou partenaires privés
  • Accompagnement et suivi des citoyen·nes et des collectifs vers l’engagement dans un club CIGALES, organisation et animation de réunions d'informations à destination de futur·es cigalier·ères
  • Représentation de l'association à des événements (forums des associations ou ESS, évènements pour promouvoir l’engagement citoyen…) et co-construction d’évènements avec les réseaux partenaires
  • Communication : rédaction d’articles, de newsletters et animation des réseaux sociaux

3. Mise en lien entre les porteur·euses de projets et les clubs CIGALES

• Identification des porteur·euses de projets par la communication dans les réseaux partenaires, participation à des évènements et organisation de réunions d’information
  • Organisation des évènements de bourses aux projets (accompagnement des porteur·euses de projet en amont, logistique, communication, mobilisation de cigalier·ères bénévoles, accueil, etc.)

4. Gestion administrative, managériale et financière de l’association en lien avec le bureau

• Suivi et développement du financement : veille sur appels à projet, rédaction dossiers et bilans, diversifier fonds privés, gérer campagne de dons
  • Encadrement des autres salariés, contrats d’apprentissages et stagiaires de l’association : accompagnement dans la gestion des missions et des priorités
  • Reporting et suivi : gestion des locaux, régie d’avance, tickets restaurants, factures, remises de chèques

Profil recherché :

• Expérience significative dans la gestion et le développement associatif, et/ou l’animation de réseau (salariat, volontariat, bénévolat),
  • Diplômé·e Licence ou Master (gestion de projets, économie sociale et solidaire, développement local, sciences politiques, école de commerce,…)
  • Connaissance et/ou intérêt pour l'économie sociale et solidaire, la finance solidaire, l’entrepreneuriat, l'éducation à la citoyenneté et/ou le développement économique local

Compétences/Qualités requises :

• Autonomie, sens des priorités et rigueur
  • Capacité à aider à la prise de décision (d’un individu comme d’un collectif)
  • Première expérience professionnelle déjà acquise
  • Qualités rédactionnelles
  • Créativité et prise d’initiatives
  • Aisance à l’oral et sens du contact
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des outils bureautiques (pack office)

Conditions matérielles :

•  CDI Statut Cadre, forfait jour
  • Rémunération entre 28K et 34K euros bruts par an selon expérience
  • Disponibilité en soirée car travail avec équipe bénévole et certains samedis (AG, Bourses aux projets, événements exceptionnels)
  • Poste basé à Montreuil (au Mundo-M, espace de coworking associatif, 47 avenue Pasteur), possibilité de télétravail occasionnel
  • Déplacements en Ile de France réguliers
  • Prise en charge des tickets restaurants à 60 %, mutuelle à 50%, du pass Navigo à 50%

Les candidatures sont à déposer sur l'adresse [email protected] et sont ouvertes jusqu'au 21 octobre 2022.