Mardi 9 novembre, un rdv pour parler de la place des femmes !

L’association des CIGALES IDF vous proposent une soirée dédiée à l’entrepreneuriat féminin ce mardi 9 novembre 2021. Pourquoi est-ce important de parler de ce sujet aujourd’hui ?

Marie LAROCHE, consultante au sein du Collectif L'ESS Inspirantes, par ailleurs investisseuse solidaire, membre du club CIGALES Les C.O.P.A.I.N.G.S., nous donne son point de vue :

Aujourd’hui 40 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Si ce chiffre semble montrer une quasi-parité, des inégalités plus profondes se cachent. Ces inégalités émergent dans le monde économique de manière générale que ce soit pour les salariées et que pour celles qui entreprennent.

« Mesdames, rendez-vous visibles », encore une injonction faite aux femmes.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été reconnue comme la grande cause du quinquennat par le président Macron. En décembre 2019, Bruno Le Maire, déjà Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, lançait une consultation publique pour construire le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie. Mais deux ans après la consultation, si quelques avancées sont à noter (allongement du congé paternité, développement de l’offre de crèches en entreprises…), l’égalité entre femmes et hommes, en particulier ici dans le champ économique, n’est toujours pas au rendez-vous. Si de plus en plus de femmes sont visibles et deviennent des rôles modèles, les médias eux sont loin de la parité entre les invités. Les stéréotypes sont toujours véhiculés, les portes des métiers et fonctions prestigieuses et bien rémunérées sont encore trop souvent fermées. Pas si facile dans ce contexte, de se rendre visible.

La loi ne suffit pas.

C’est la contrainte qui a été plébiscitée pour forcer l’égalité de fait. A l’instar de la loi Copé-Zimmermann qui a imposé des quotas dans les Conseils d’administration des entreprises. Pour autant, cette mesure n'a pas permis de changement en profondeur : sur 40 entreprises du CAC 40, seule une est dirigée par une femme - Engie avec Catherine McGregor à sa tête. Le gouvernement indique vouloir poursuivre et inciter les entreprises à plus de transparence sur les inégalités salariales et sanctionner ceux qui les pratiquent. La loi de finances pour 2021 soumet les entreprises d’au moins 50 salariés à une obligation de transparence et une obligation de résultat sous trois ans.

Si cette politique des chiffres laisse petit à petit une place aux femmes, elle n’empêche pas les stéréotypes, les comportements sexistes. Elle ne permet pas de lutter contre le syndrome de l’imposteur ancré par l’éducation genrée reçue par la majorité des femmes.

Accompagner les femmes.

L’ensemble des associations et entreprises engagées sur le champ de l’égalité dans le monde professionnel insistent sur l’importance de “l’empowerment”. Les femmes ne sont pas moins douées que les hommes, au contraire, mais leur éducation génère souvent chez elles un manque de confiance en elles-mêmes et en leurs capacités.

Il s’agit d’outiller davantage les femmes pour surmonter les obstacles socio-économiques comme les finances ou le réseau, ainsi que les obstacles internes comme leur légitimité ressentie par elles-mêmes et perçue par leur environnement. Dans l’entrepreneuriat comme dans l’entreprise, les femmes ont appris à s’autocensurer parce qu’elles ont moins de rôles modèles, parce que lorsqu’elles prennent des risques professionnels elles doivent assumer la charge mentale familiale au quotidien, parce qu’elles savent que les banquiers et investisseurs soutiennent bien moins les femmes que les hommes et parce qu’elles ne sont pas dans les réseaux qui permettent d’être soutenues. Elles doivent davantage investir de moyens personnels, humains et financiers afin de se donner toutes les chances de réussir.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à venir écouter des témoignages de femmes entrepreneuses et de structures d’accompagnement et de financement comme notre association des CIGALES IDF et le réseau Empow’Her qui accompagne les femmes à l’émergence de leur projet. Venez débattre avec elles et partager votre propre témoignage !

Réservez votre soirée du mardi 9 novembre, de 19h à 21h. Rdv au restaurant Les Marmites Volantes (47 av. Pasteur, à Montreuil - Métro ligne 9, terminus Mairie de Montreuil) - Inscription obligatoire ici. Un pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !